vendredi 2 janvier 2015

L’autre BB


Je ne sais plus très bien comment j’ai découvert le chanteur. Peut-être avec Rose Kennedy
Auparavant, il y avait eu ce travail en commun avec Keren Ann. Le succès de l’album Chambre avec vue et de Jardin d’hiver. Un nouveau souffle pour la carrière d’Henri Salvador.
 
Je voudrais de la lumière
                         Comme en Nouvelle Angleterre
                         Je veux changer d’atmosphère
                           Dans mon jardin d’hiver
 
Mais c’est alors dans l’ombre, ou presque, que l’artiste oeuvrait, musicien et parolier. La lumière l’a touché, délica-tement, lors de sa rencontre avec Chiara. Une histoire de coeur avec une actrice issue d’une grande famille du cinéma.

Puis vint le début de la reconnaissance du public. Autre histoire d’amour…
On commença à le comparer à Gainsbourg. Son allure un brin désinvolte, sa manière de « susurrer », la beauté de ses textes ?
Le côté dandy lui allait bien et surtout, l’homme continuait à faire son chemin. En doutant, s’exposant parfois. Clair-obscur, belle atmosphère pour un auteur de pop romantique.
 
Toujours habité par la musique et l’écriture, il s’essaye au métier d’acteur.
Un premier passage à l’écran plutôt réussi dans le rôle d’un patron de bar en rupture sentimentale avec Stella.
Récidive dans le jeu d’un séducteur ténébreux pour le film d’Agnès Jaoui  Au bout du conte.
J’ai beaucoup aimé son interprétation de la noirceur du personnage.
 
Vengeance, 2012, le dernier album, brillamment orchestré.
En 2009, c’était La Superbe, et ses arrangements somptueux.
Comment ne pas citer Lyon Presqu’île, chanson- déclaration d’amour à la ville et à « sa tour en stylo-bille » !
 
L’eau qui dormait se réveil
D’’une longue nuit de sommeil…..
C’est comme si j’étais parti la veille
Je suis entre la colline qui prie
Et la colline qui crie
Je ferme les yeux mange mange un morceau de soleil
(…)
Je voudrais m’éteindre ici
Ou pas loin de l’Italie
Avec ceux que je chéri chéri que j’aime (…)
 
 
Natif de Villefranche sur Saône, Benjamin Biolay – car c’est bien lui-, a fait ses études au conservatoire de Lyon et au lycée St Exupéry.
Des idées et une vision pour cette ville, il n’en manque  pas. On dit même qu’il a composé l’hymne de l’Olympique Lyonnais …
Un possible candidat à une élection locale… On peut sourire …
Pour autant, l’artiste ne cache pas ses sympathies politiques et surtout son aversion pour les idées d’extrême-droite. Une de ses chansons, Vol noir, reprise de l’air du Chant des partisans, a été écrite au lendemain des élections européennes.
 
Dernier travail en vue, en 2013,  pour Vanessa Paradis, et l’album Love Songs.
Réussite auréolée d’un duo glamour avec la chanteuse star. 
En ce mois de décembre 2014, un nouveau film à l’affiche, Gaby Baby Doll, où l’on découvre Benjamin Biolay physiquement métamorphosé !
 
Je ne serai pas plus exhaustive quant à sa carrière ou sa vie personnelle, n’étant ni biographe, ni chroniqueuse people. J’avais simplement envie de parler de quelqu’un que j’aime bien. Un éclairage à ma façon…
 
Allez, on vous souhaite une belle, belle année 2015, Mister Biolay ! Et peut-être un passage derrière la caméra, pour nous dévoiler une nouvelle facette de votre talent …

1 commentaire:

  1. L'album La Superbe est excellent. J'ai un petit faible pour Brandt Rhapsodie avec Jeanne Cherhal.

    RépondreSupprimer