mardi 30 décembre 2014

La petite musique d’Apostrophes…

 
Je suis un peu dans la situation de certains personnages de comédies américaines, soit à quelques jours de Noël, sans avoir eu le temps de préparer la fête et surtout de remplir la hotte… Situation qui dans les films donne souvent lieu à de savoureux quiproquos, rencontres inopinées et échanges de cadeaux à la clé.
 
Retour à la vraie vie… en tous cas la mienne…
Le mois de décembre a été riche en évènements et réunions liés à mes activités municipales. Et l’idée d’affronter la foule des magasins m’a fait repousser mes achats. Me voilà maintenant au pied du mur. Check-list en main !
 
Pas de panique… Une commande de livres, acheminée à domicile, m’assure déjà quelques jolis paquets cadeaux.
Remercier le voisin du rez de chaussée qui réceptionne toujours les colis en notre absence. Penser à lui offrir des chocolats et à s’approvisionner chez lui en saumon, fumé maison. Premier Post-it.
 
Pour les enfants, les cadeaux seront un peu différés car avec la famille recomposée, c’est avec nous une année sur deux. Cette fois, les filles seront de l’autre côté… Notez qu’à géométrie variable, la chose se complexifie, avec potentiellement quatre côtés. Un carré en somme, voilà une des figures représentatives de la famille … soit beaucoup de diplomatie pour arrondir les angles.
Revoir La bûche, ce grand classique des réveillons … Second Post-it, même si  j’avais déjà noté Docteur Jivago. Il faudra trancher…
 
Pour cette année, ce sera donc intime. Pas de sapin imposant, mais des décorations et des lumières disposées dans l’appartement. Une crèche pour conserver l’esprit de Noël. De la musique.
Il me faut néanmoins quelques cadeaux pour le jour J et de bons produits à cuisiner. Encore un Post-it. Avec les Halles à deux pas, je devrais trouver mon bonheur …
Ne pas oublier des branchages ornés de baies, quelques fleurs, car Noël c’est aussi la célébration du solstice d’hiver, la victoire du jour sur la nuit, et bientôt le renouveau de la nature. Dernier Post-it.
 
Tout en m’affairant pour installer les santons dans l’ordre et les bougies par ci, par là, je tombe sur un DVD des émissions d’Apostrophes. Ça, c’est un cadeau que je me suis fait toute seule … Ah, la petite musique du générique ! Démodée à souhait.
Tiens, c’est justement le numéro avec Mitterrand et ses invités, dont Patrick Modiano… J’avais prévu de le regarder pendant les vacances.
Allez, juste quelques images, pour voir … Question décor, c’est sobre et les visages sont sérieux, presque tendus. Heureusement il y a Pivot et sa bienveillante silhouette.
C’est Mitterrand qui commence. Normal, c’est son émission. Il parle des livres, il parle des arbres, des hommes, de ce qui vit, s’agite. Il en parle bien.
C’est un homme qui écrit aussi, et là encore, plutôt bien. Il n’est pas président, il a encore l’avenir devant lui. Il parle de la politique, son autre passion.
Face à lui, il y a donc Modiano. C’est l’époque de Rue des boutiques obscures. Le jeune homme timide construit son œuvre bien à lui et sur le plateau d’Apostrophes elle entre soudain en résonance avec celle de L’abeille et l’architecte. Une belle rencontre. Une « rencontre au sommet » entre un futur président et un prix Nobel à venir, tous deux amoureux des livres.
 
Après Apostrophes, il y eut Bouillon de culture.
Pivot, à la retraite télévisuelle, s’est mis à Tweeter. Ses définitions de verbes dérivés font aujourd’hui la joie de ses nombreux abonnés. Guéanter, Nanarder, Qatarir, soit quelques exemples de ces trouvailles… Je vous laisse traduire.
 
Songeuse, je range le disque dans le coffret, d’où il s’était échappé, et reprends là où je m’étais arrêtée de mes préparatifs. Chaque numéro de la collection comportant deux émissions, je reprendrai ma lecture plus tard avec Parlez-moi d’amour, Sagan et Barthes, un autre bon duo… Plus vraiment besoin de pense-bête !
 
Cette petite pause m’aura fait du bien. Mieux qu’un bain relaxant, un rendez-vous avec soi. Un instant suspendu, un pas de côté…
 
Encore quelques jours à attendre le père Noël, et quelques heures pour préparer son arrivée…
Au fait, que m’aura-t-il réservé, du fond de sa hotte ? Surprise…
 
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Merry Christmas, Buon Natale, Frohlische Weinachsten, Feliz Navidad, God Jul, Wesolych swiat bozego Narodzenia, Zalig Kerstfeest, Kala Christouyenna, Chestita Koleda, Boas Festas … et tant d’autres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire