dimanche 25 janvier 2015

Film de campagne

La campagne des municipales, c’était il y a un an. On sait combien il est difficile de se retrouver collectivement et avec la même ferveur l’enjeu électoral passé. Chacun est alors rattrapé par la réalité d’une existence un temps mise entre parenthèses.
Les nouveaux élus doivent prendre à bras le corps leurs délégations respectives. La période sociale et économique difficile qui est la nôtre créant une attente et des besoins d’autant plus forts.
Certes, les événements tragiques de Charlie Hebdo ont donné lieu à ce que certains appellent déjà « l’esprit du 11 janvier ». Souhaitons que cet esprit continue à souffler et nous inspire…

En attendant, se remémorer les bons moments vécus ensemble à distribuer des programmes sur les marchés, ou en déambulant de porte en porte, est un petit exercice vivifiant.
En 2008, presque encore dans le feu de l’action, un court film avait été réalisé par Claude Rolland afin d’immortaliser la victoire. Historique ! Thierry Philip élu au 1er tour de scrutin…

Cette fois, le film aura mis plus de temps à voir le jour, et n’en est que plus précieux...
Sans en dévoiler la totalité, je peux déjà vous dire qu’il y aura de l’action, des discours bien sûr, et une déclaration d’amour… Un shooting photo et des rires aussi… Les célèbres colleurs d’affiches ont refait leur apparition, armés de pinceaux et animés de la petite touche burlesque, chère à l’auteur.

Le soleil hivernal donne une lumière particulière aux balades et aux scènes de rues. Les étals de marché sont hauts en couleur et le rose fleurit un peu partout… Certains reprennent des forces à une terrasse de café mais ce qui transparaît le mieux c’est le mouvement, l’élan.
Car une campagne, c’est surtout des pas et des pas mis bout à bout. Marcher tous ensemble, vers un même avenir, qu’on imagine heureux, et bâtir des projets, ambitieux pour tous. De belles rencontres aussi, au-delà des mains serrées.

Pour rythmer les temps forts, il y a la musique, l’hymne de campagne avec Gérard Collomb « Evidemment Lyon », rassembleur, mais aussi quelques surprises qui font danser les images …

Etant pour la circonstance, un peu dans « le secret des dieux », j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à nous revoir traverser, en chansons, ces quelques mois d’hiver conduisant à l’échéance du 30 mars 2014. Sympathisants, militants, candidats, tous « acteurs de la ville » et acteurs de la victoire. Même mon frère en a pris sa part, spécialement venu de Nice pour participer à une semaine de campagne lyonnaise.

L’histoire, ainsi racontée, continue à produire de l’enthousiasme. Communicatif !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire