mercredi 4 février 2015

Vive l’ Educ Pop !

Une nouvelle assemblée générale à la Maison Pour Tous des Rancy c’est le plaisir de retrouver des visages familiers, de voir également le dynamisme d’une Maison « vieille » de plus d’un demi-siècle.
A l’origine, il y avait le « Comité pour nos gosses » et la volonté d’une poignée d’habitants du quartier de la Guillotière de développer un lieu d’accueil de proximité pour les jeunes.
Quelques figures fortes dont Simone Prelle ont fait grandir ce projet dans l’esprit de l’éducation populaire, jusqu’à lui donner son visage actuel, soit près de 2700 adhérents.
 

C’est à Lyon, au 7 rue des Marronniers, à l’initiative d’André Philip, qu’est née la République des Jeunes, pionnière des MJC. C’était à la sortie de la seconde guerre mondiale, à peine quelques semaines après la libération de la ville. Tout était à reconstruire et notamment une politique en faveur de la jeunesse et de la culture.
 
Aujourd’hui, plus que jamais, l’éducation de la jeunesse est un enjeu prioritaire. Education à la laïcité et comme le disait André Philip construction d’individus responsables. « Parcours éducatif citoyen » comme le propose la Ministre de l’Education. Les MJC Rhône-Alpes, réunies en université le week-end dernier, se sont penchées sur la question de l’éducation populaire au XXIe siècle, face aux nouveaux défis. La confédération, quant à elle, prône l’élargissement  du service civique de 8 à 12 mois, permettant aux jeunes de faire concrètement l’expérience de l’engagement et de l’intérêt général. Le philosophe Bernard Stiegler dans Mécréance et discrédit parlait de « société incontrôlable d’individus désaffectés ». Source de névrose et de barbarie… auxquelles il convient d’apporter une réponse. Après la stupeur et la tristesse, le rebond.
 
Illustration  par l’exemple :
Aux Rancy, « On est Charlie », absolument, parce qu’on défend la liberté d’expression dans toutes sa diversité.
Aux Rancy, on va au spectacle grâce à une programmation culturelle de qualité, accessible à tous, et en particulier le jeune public.
Aux Rancy, il se passe toujours quelque chose : des salades de bruits, un bal inter-terrestre, un Kiwi Festival, des finales  A Thou Bout d’ Chant, des expériences numériques.
Aux Rancy, on apprend à décrypter les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en tant qu’outils mais aussi objets de création ludique et artistique.
Aux Rancy, « la Maison bleue » est ouverte sur la vie, et son projet citoyen, réaffirmé, met l’accent sur « l’adhérent dans la Maison et la Maison dans sa ville ». Parfois, il faut pousser les murs pour accueillir tous les publics…
 
La Maison Pour Tous des Rancy, c’est encore la coordination de la Guill’en fête, un évènement populaire et festif  qui chaque saison rassemble plusieurs centaines de personnes sur les places Voltaire, Guichard et Bahadourian. Et fédère les énergies associatives : Ados, le centre social Bonnefoi, Awal, l’Olivier des Sages, Coup de Pouce….
 
Alors, bravo à Anne, Eric, Christine, Luc, Amira, Sidali, Sandrine, Olivier, Lucie, Abdel, Emilie, Paul, Ben, Christine, Frédéric et j’en oublie.... autant d’hommes et de femmes bien conscients que le vivre ensemble ne se décrète pas mais s’apprend au quotidien, et se réinvente sans cesse.
 
En tant qu’élu(e)s, on est très fiers de les accompagner et de faire ensemble une partie du chemin qu’il reste à parcourir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire