mercredi 3 décembre 2014

Papillotes and Co…

Première semaine de décembre et tous premiers frimas. Temps sec et ciel bas, d’un blanc opaque, presque neigeux… Même si la neige déserte de plus en plus nos mois d’hiver, nous privant un peu d’un Noël de carte postale.
 
Quoiqu’il en soit, Lyon se prépare à la fête et aux illuminations… Les branches dénudées des arbres de la rue de la République sont joliment ornées de lampions rouges. De place en place, des échoppes proposent aux passants le programme des 4 jours de fête à venir, ainsi que des lumignons. Car la tradition veut que chaque 8 décembre, les lyonnais illuminent leurs  fenêtres de petites bougies cannelées, déposées dans des verres  blancs ou colorés.
 
Pour cette nouvelle édition de la Fête des lumières, la ville a choisi de s’associer à la Croix Rouge Française avec l’opération des « lumignons du cœur ». Deux euros par lumignon acheté et des fonds récoltés pour la Croix Rouge, à l’occasion de ses 150 ans. Ce partenariat renouvelé chaque année avec une association différente est une invitation à la solidarité. Alors, touristes ou lyonnais, offrons ce geste symbolique !
 
Une générosité d’ailleurs aussitôt récompensée par la découverte d’une papillote accompagnant le lumignon. A cette évocation gourmande, les yeux se mettent à pétiller. C’est bien joli ce bonbon de chocolat enveloppé dans du papier brillant. Et puis, il y a la surprise de trouver à l’intérieur un  message en forme de devinette ou parfois de proverbe. C’est selon… Les différentes variétés d’une célèbre marque se parent de noms à faire rêver : voie lactée, blanc manteau…. On en trouve aussi pour les amateurs de saveurs authentiques, ou rappelant les 13 desserts de provence.
Pour la petite histoire, c’est ici à Lyon qu’est née cette friandise de Noël, inventée par un apprenti pâtissier, très, très amoureux. Il glissait des mots doux dans l’emballage des chocolats et les offrait ensuite à sa dulcinée. Charmante attention, qui a ensuite été reprise et commercialisée. Vous l’aurez compris, dès le 8 décembre à Lyon, c’est papilles en fête !
 
Pour autant, la Fête des lumières ne se limite pas qu’aux plaisirs du palais… Dès vendredi soir, les rues vont vibrer de la féerie de spectacles ouverts à tous. 70 installations qui mettront en valeur les monuments, les parcs, les fleuves. Bref, un rayonnement multiple. Le public ne s’y trompe pas avec près de 4 millions de visiteurs chaque année. Et l’événement  s’exporte bien puisque le concept a été adopté à l’étranger, en Allemagne, en Chine et à Dubaï, avec le Dubaï Festival of Lights.
 
Chaque arrondissement proposera des animations, certaines en partenariat avec les associations de commerçants qui participent ainsi à la mise en lumière des quartiers, pour le plus grand plaisir des habitants. Notre élu à la culture nous a d’ailleurs concocté un programme de déambulations aux couleurs du 3ème. Premier rendez-vous vendredi soir !
 
Moi, j’aime bien ces jours d’hiver où on se retrouve à la tombée de la nuit pour assister ensemble à des spectacles de rue, projections scéniques et autres inventions lumineuses. Une balade urbaine dans une ambiance populaire et festive. Du vin chaud pour se réchauffer le cœur et les mains. Des enfants tout emmitouflés, parfois juchés sur les épaules des parents et prêts pour le feu d’artifice.
 
Et puis, ça me rappelle d’autres mois de décembre, plus lointains, les défilés de la Saint Nicolas dans les rues de Nancy. Des chars, des illuminations, et des bonbons distribués aux enfants. Sans compter les effigies de Saint Nicolas, déclinées sous la forme de pains d’épice, et de chocolats.
 
Alors, entre le 6 et le 8 décembre, je ne choisis pas. Je garde les deux !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire