vendredi 3 octobre 2014

Marions- les, marions- nous !

La première fois où j’ai dû célébrer un mariage, je dois avouer que le trac et l’émotion me nouaient la gorge. Il semblerait que je ne sois pas la seule dans ce cas. C’est tout de même un moment particulier et symboliquement fort de la vie de nos concitoyens et qu’il convient de réussir. Entendons-nous bien, la responsabilité de l’élu(e) ne porte que sur l’instant de l’échange des consentements… C’est aux mariés qu’appartient de réussir la suite…
Bref, en 2008, jeune élue, j’ai découvert « de l’intérieur » le cérémonial du mariage civil, une certaine forme de « spiritualité laïque » et le plaisir de marier les autres.
C’est aussi en 2008, que je me suis mariée avec Claude dans la maison commune, en passant donc de l’autre côté pour la circonstance. Il y a presque six ans jour pour jour.
Là encore, une forte émotion. Cette décision  avait été un peu lancée comme un défi à Thierry Philip pendant la campagne des municipales : il fallait gagner la mairie pour qu'il puisse nous y marier… Je me souviens encore des nouveaux élus presque tous présents dans l’assemblée aux côtés de nos parents et amis. Il y avait aussi Jean-Louis Touraine, auprès duquel Claude et moi avions mené une de nos premières campagnes lyonnaises en 2007. Et victorieuse avec ça…
Que de bons et beaux souvenirs !
 
En six ans, les uns et les autres, du maire ou des adjoints,  nous avons bien souvent célébré des noces, des samedis après-midi entiers à remplir la salle Brouillard de cortèges incessants de bouquets, de chapeaux, et d’applaudissements, mais aussi des jours de semaine et de futurs mariés accompagnés de leurs seuls témoins. En respectant la même qualité d’accueil pour tous.
Avec l’expérience, chacun des élus a pu affirmer son style. Personnellement, je clos toujours la cérémonie par deux phrases : une citation- j’ai déjà convoqué en pensée Rilke, Duras et Proust- et une invitation à soutenir l’action caritative de nos associations par un don même modeste… Solidarité oblige !
 
Quant au cœur du mandat 2008-2014, a été promulguée la loi sur le mariage et l’adoption pour tous, conformément à l’engagement 31 du candidat François Hollande, la mairie du 3ème s’est aussitôt adaptée au changement, élus et service de l’état civil.
Un grand pas pour l’égalité des droits et une mise en concordance avec l’évolution de la famille.
Sur les 7000 unions ainsi contractées en France en 2013, j’ai eu la l’honneur et la fierté d’en célébrer deux.
 
D’après un récent sondage pour i-télé, 73% des français(e)s, tiennent à conserver cette loi et 56% des sympathisant(e)s UMP se prononcent également pour son maintien.
 
Interrogé sur le sujet, Alain Juppé a dit : « Je crois qu’il s’agit d’un acquis, qui a été intégré par la société française. » Ce n’est pas dans mes habitudes de citer un leader de droite mais quand il s’exprime avec cette justesse de vue, c’est bien de le relever. Bien loin des excès de la Manif pour tous qui lance une nouvelle mobilisation rose et bleue ce week-end.
 
Ce second mandat me permet d’exercer une nouvelle fonction d’élu : les visites de la commission municipale de sécurité et d’accessibilité dans différents établissements publics et privés du 3ème arrondissement, ce qui me rend un peu moins disponible pour les célébrations de mariage.
Néanmoins, ce sera toujours une grande joie pour moi d’unir des lyonnais du 3ème arrondissement – 98 976 habitants, cela fait un certain nombre de candidats potentiels- et des amis ou parents qui en auront exprimé le souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire