mardi 7 octobre 2014

A vos marques…

Une nouvelle semaine politique a commencé hier avec le conseil d’arrondissement en mairie du 3ème  et la présentation, suivie du vote, des différents projets de délibération.
Vous trouverez mon agenda à la fin de cet article avec les manifestations auxquelles je participerai avec d’autres      élu(e)s. 
 
Ce sera une semaine de terrain- équilibrée entre les différents quartiers du 3ème- à laquelle il faudra ajouter plusieurs heures de travail administratif : réponse aux mails, préparation des réunions à venir et tenue de l’agenda en faisant avec les aléas, impromptus, impondérables et autres qui ne manqueront pas de « pimenter » l’ensemble.
 
Rien d’extraordinaire, me direz-vous, mais le simple quotidien d’une élue qui travaille, en lien avec les autres délégations, les services municipaux, les associations qui « maillent » tout le territoire, et au service des habitants qui le composent.
 
Et  c’est ainsi que s’impliquent beaucoup des élus que je côtoie et connais.
 
Certains rendent d’ailleurs régulièrement compte de leur mandat, local ou national. Je pense à « la lettre du député » de Jean-Louis Touraine, au blog de Thierry Philip, véritable « journal de bord » ou encore au site de Sylvie Guillaume, députée européenne. Avant elle, Martine Roure  avait déjà fait un travail remarquable au parlement et était unanimement saluée pour sa grande assiduité en séance.
 
Alors, quand je vois circuler sur les réseaux sociaux, la photo d’une ministre les yeux fermés sur les bancs de l’assemblée, avec inscrit en caractère gras le montant de ses indemnités, je trouve cela particulièrement malsain.
Que celles et ceux qui relayent ce type de messages s’interrogent sur leur sens profond… On est loin de l’image d’Epinal d’un Raymond Barre gentiment endormi… et qu’on surnommait alors « nounours ».
Là, il y a de la hargne, presque de la haine qui sert le dessein du populisme de tout poil et de tous bords.
Un élu reste un être humain, avec ses moments de « baisse de régime ». Certes, quand c’est une personnalité publique sous les feux des projecteurs, il ou elle s’expose à être pris en  défaut. Mais ces images ne sont que des instantanés, ne reflétant en rien une action globale, sinon peut-être le résultat d’un manque de sommeil…
 
Ne pas se laisser instrumentaliser par ces campagnes de dénigrement qui se jouent des citoyens eux-mêmes.
Rester vigilant face au « tous pourris » qui ne grandit jamais personne.
C’est une question de bon sens populaire qui semble faire cruellement défaut à certains internautes. « Amuser le peuple » plutôt que de l’éclairer semble la règle commune. Ou comme l’écrivait en son temps Georges Sand : « Souvenez-vous que les gens comme il faut ne voulaient pas que le peuple apprît à lire, et pour cause. »
Rappelons au passage que Georges Sand a présidé à la naissance de plusieurs journaux dont « L’Eclaireur » et « La Cause du peuple »
 
Le décryptage des images est un peu une forme de lecture dans le monde d’aujourd’hui et devrait à ce titre être enseigné au plus grand nombre, et pas seulement dans les écoles de journalisme ou aux étudiants en communication.
 
Une nouvelle version d’ « Arrêt sur image » serait la bienvenue…

                                                                                                                                                         

Lundi 6 octobre - 19h : Conseil d'arrondissement

Mardi 7 octobre – 9 h : Premier rendez-vous en mairie puis réunions.
Mercredi 8 octobre – 14 h : Inauguration du Stade vert Simone Prelle, du nom d’une militante associative qui fût très impliquée dans le quartier Moncey-Voltaire. Son fils, Frédéric Prelle, est président de la fédération des MJC en Rhône-Alpes. Un bel exemple de filiation.
Mercredi 8 Octobre -18h : Portes ouvertes de l’association Awal, une association qui promeut la culture franco-berbère, l’éducation et la citoyenneté.
Jeudi 9 octobre - le matin : visite de la Direction des ressources documentaires de la ville.
Jeudi 9 octobre   - 17h30 : Célébration de la fête nationale de la République Arménienne à l’invitation du Consulat d’Arménie.
Jeudi 9 octobre   - 19h30 : Assemblée générale de l’association l’Oasis Sans Souci. Une association de quartier qui propose des activités socioculturelles aux adultes et du soutien scolaire aux plus jeunes.
Vendredi 10 octobre - le matin : Visite de la Maison des Italiens, rue du Dauphiné et rencontre avec les représentants des associations qui y sont hébergées.
Vendredi 10 octobre - 19h : Rencontre avec l’association Accueil des Villes Françaises qui reçoit ses nouveaux adhérents.
Samedi 11 octobre - 10h30 : Inauguration du Composteur du quartier de Montchat. En présence des habitants qui contribuent à faire vivre ce point de recyclage écologique et participatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire