lundi 10 novembre 2014

A un ami, à Philippe…

En sortant d’une commission municipale au cours de laquelle nous venions d’aborder la question de la modernisation de l’hôpital Edouard Herriot, j’ai eu comme un moment d’absence… C’est que la dernière fois où j’y suis allée, c’était pour rendre visite à mon collègue et ami Philippe Jeantet.
Les souvenirs affluent alors : de Philippe sur son lit d’hôpital au garçon gentiment frondeur rencontré pendant la campagne des municipales de 2008.
 
Je rentre chez moi. Déjà la nuit en chemin – perfidie du changement d’heure qui nous plonge dans les ténèbres avant 18h…  Je réponds à quelques mails et en archivant des documents sur mon ordinateur, je tombe sur le discours que Thierry Philip avait lu lors des obsèques de Philippe, le 26 avril 2010.
Un hasard, je n’y crois pas. Plutôt un signe envoyé par je ne sais quel réseau immatériel qui nous relie les uns aux autres. L’envie d’y croire…
 
Alors, Philippe, je t’écris où que tu sois. Je t’écris pour que tu continues à vivre dans la pensée de celles et ceux qui t’aimaient bien.
Et puis, je me souviens qu’on disait toi et moi, un peu en plaisantant, que je devrais « griffonner » quelque chose sur les petits et grands évènements qui émaillent un mandat d’élu. Tu disais : « 6 ans, c’est long et il va se passer plein de trucs… ». Toute une aventure… Tu es parti bien avant la fin et moi j’ai replongé pour un nouveau mandat. Alors c’est sûr, j’ai plein de trucs à te raconter, pas le temps d’en faire un roman, mais retracer quelques bribes de nos vies, ça oui…
 
D’abord, un heureux événement : Ludivine a eu un bébé, une petite fille prénommée Apolline. Et puis maintenant, à la mairie, on marie des gens du même sexe. Ah oui, et ça t’aurait bien fait plaisir : on a réussi à décrocher le portrait de Nicolas Sarkozy de la salle des mariages, remplacé par François Hollande, élu en 2012. 
A ce stade du quinquennat, je suis certaine que nous aurions ensemble de longues conversations sur l’avenir de la gauche et les orientations du gouvernement actuel. On ne serait pas d’accord sur tout, même si je dois avouer que toute socialiste que je sois, je suis un peu déçue par la politique du changement … Notre conversation se finirait fatalement par un verre de L’Autre côté du pont. D’ailleurs, je n’y vais plus guère depuis que tu es parti. C’est plus pareil… et désormais, je passe rarement cours Gambetta.
Christiane Poly est partie elle aussi, emportée par la même maladie que toi.
Notre maire a quitté Léon Bérard et a été élu président de l’Institut Curie. Il y consacre toute l’énergie dont tu le sais capable.
Lyon va devenir une métropole, et on construit de nouvelles tours à la Part-Dieu. Le 3ème ne cesse de grandir et a encore plein de projets à réaliser, avec les anciens et les nouveaux élus.
Jérôme s’occupe toujours de la Culture et Abdel du Sport, Catherine de l’Urbanisme et Rolland des Droits des citoyens. Laurent arpente encore l’arrondissement à vélo. Fabrice est au Commerce et Anne a succédé à Yves Fournel à l’Education et j’allais oublier : Najat est devenue ministre… de l’Education, après un passage au ministère des Droits des femmes. Eclatant parcours … Martine Roure n’a plus de mandat politique mais elle est présidente de Lahso, une association qui te plairait, je crois.
Guy est adjoint au Maire de Lyon, tout comme Anne et Képé, et Jean-Louis Touraine a été réélu député. Moi, j’ai toujours la responsabilité du forum des associations, dont une allée porte ton nom… Je suis aussi déléguée à la Politique de la ville et à l’Education populaire mais plus auprès des Anciens combattants. Tu ne pourrais plus me taquiner à ce sujet…
Claude a terminé – enfin presque, les travaux de notre appartement et se consacre désormais à réaliser des films. Tu te souviens sans doute de celui de la campagne, le premier. Ben voilà, il a attrapé le virus…
Parmi les nouveaux que tu ne connais pas, il y a Lucie. Elle a repris le dossier de l’Economie sociale et solidaire, un sujet qui te passionnait tellement… Mais je sens que tu voudrais avoir des nouvelles de l’Olivier des Sages… Eh bien, tu serais fier car le « bébé » est devenu grand et fort. Il a même un p’tit frère à Villeurbanne ! Il faut continuer bien sûr à l’accompagner… Solange et Zorah sont toujours aux commandes et la prochaine étape, c’est la création d’une épicerie sociale et solidaire en 2015.
 
Voilà, Philippe, j’ai eu 50 ans et je suis même devenue grand-mère… Tu vois, j’ai réussi à te faire rire ;)
Et puis il y a ce blog. J’y consigne un tas de choses pour conserver la mémoire du temps qui s’écoule et des belles rencontres que nous offre la vie, au passage. Mes colères aussi, parfois…
 
Pardon pour cet inventaire à la Prévert mais j’ai tout écrit d’un trait, avec parfois des larmes dans les yeux. Et je ne voulais pas « retoucher » ces lignes …
 
Je vais finir ma lettre en citant quelques phrases de Thierry Philip, prononcées au moment de te dire adieu : « … A Saint Pierre, nous avons tous envie de dire : toi Saint Pierre qui préside au paradis, si tu crois t’en sortir avec juste un petit projet alternatif au sien, un bistrot… mais sans olivier, c’est mal connaître le personnage. Il ne lâchera rien, il sera prêt à renoncer au paradis, il n’est pas dans la demi-mesure le Philippe (…) Alors, tu vois, Philippe, le terrain, si terrain il y a là-bas, le terrain est préparé, il t’attend de pied ferme, le Saint Pierre, prêt à poursuivre au-delà de tes espérances les plus déjantées, les projets qui te tenaient tant à cœur. Et nous on va rester là, bouche bée, englués dans la réalité d’ici-bas, pas certains d’arriver à construire pour le plus grand nombre un petit bout de paradis sur terre. Et sans toi, ce sera encore plus dur, Philippe …»
 
C’est tellement vrai … On n’a pas fini de se battre ici-bas !
 
Lyon, le 8 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire