vendredi 5 septembre 2014

Silence, on tourne !

En discutant hier avec un monsieur qui se reconnaîtra sans doute, j’ai dû me rendre à l’évidence : la pile de livres sur ma table de chevet reprend de la hauteur et les mémoires de Louis Mermaz n’en sont qu’à leur début…
Je prends donc le parti d’évoquer aujourd’hui un livre découvert l’été dernier au cours d’un séjour en Corrèze. Une terre dite "de président" pour un roman intitulé Le chapeau de Mitterrand. Un rendez-vous réussi…même si la Corrèze n’est pas les Landes.
La lecture de ce livre d’Antoine Laurain m’a ravie ainsi que les aventures ou mésaventures de ses personnages. Je ne
l’avais pas choisi au hasard mais grâce au titre qui d’emblée m’avait séduite et dont la suite a parfaitement tenu ses promesses.
Ce n’est pas un livre politique -encore que- mais l’histoire d’un chapeau oublié et semble t-il doté de pouvoirs singuliers puisqu’il révolutionne la vie des individus qui successivement vont s’en coiffer. "Les forces de l’esprit" pour nous entraîner du Paris des années 80 à une Venise intemporelle, dans un final plein de malice…
Je ne vais pas vous livrer la clef de l’histoire… qui  deviendra un film pour la télévision début 2015 (diffusé sur France 2). Le tournage s’achève ces jours-ci à Lyon, dans le 3ème arrondissement, à deux pas de chez moi. Joli clin d’œil !
En effet, le réalisateur a choisi de mettre en scène, ici plutôt qu’à Paris, ce récit jubilatoire.  Frédéric Diefenthal y jouera Daniel Mercier, le premier porteur du chapeau, ainsi décrit par le narrateur :  "Dans le living désert, il s’assit dans le canapé et regarda son reflet à contre-jour dans l’écran gris de la télévision éteinte ; il  y  vit  la  silhouette  d’un homme assis portant un chapeau et qui opinait lentement du chef. Il resta ainsi une bonne heure, à contempler son image, tout son être empreint d’une sérénité quasi mystique." ou encore : "Il le sentait obscurément, quelque chose du Président était resté dans ce chapeau, sous une forme immatérielle, peut-être de l’ordre de la microparticule, mais cette chose portait en elle le souffle du destin. Merci, murmura Daniel, s’adressant autant au chapeau qu’à son supérieur hiérarchique."
Vous l’aurez compris : il s’agit là d’une fantaisie particulièrement inspirée.
J’espère que la réalisation de Robin Davis rendra bien le ton et l’écriture d’Antoine Laurain, qui je crois, a été associé au scénario du film. C’est un bon point.
Et pour celles et ceux qui préfèrent la lecture, le livre est paru en 2012 chez Flammarion, ainsi qu’au Livre de poche. J’ai pour ma part fait l’acquisition des deux car mon premier exemplaire, prêté à quelqu’un qui devrait lui aussi se reconnaître… n’a pas encore reparu dans ma bibliothèque… Et c’est très bien ainsi, je trouve, de laisser les livres voyager vers d’autres horizons.
C’est d’ailleurs le thème d’un événement qui se déroulera du 8 au 14 septembre en invitant les participants à déposer dans un lieu public un livre qu’ils ont aimé, à la rencontre d’un lecteur inconnu…
"Oublie un livre quelque part", c’est son nom, et j’y participe, évidemment ! Et vous ?

1 commentaire:

  1. Le malheureux second exemplaire est en terre estrosienne ! Du moins pour le moment...

    RépondreSupprimer