lundi 1 septembre 2014

Mémoire forever

Si le devoir de mémoire est plutôt institutionnel, le travail de mémoire est l’affaire de tous. 

Comme chaque année le 3 septembre, la Ville de Lyon célèbrera sa libération. Pour ce 70ème anniversaire, "la capitale de la résistance" honorera les témoins de cette journée historique. 

Ce fût le cas lors de la cérémonie commémorant la libération de la prison  Montluc le 24 août dernier, dans le cadre de son 70ème anniversaire. 

Aujourd’hui, Montluc est un Mémorial  mais il n’y a pas si longtemps, le bâtiment abritait encore une prison. J’ai eu la possibilité de la visiter il y a 6 ans, grâce au CLRD (Conseil lyonnais pour le respect des droits) qui proposait aux nouveaux élus de se rendre sur les lieux d’incarcération de la ville. A cette époque les deux prisons de Lyon étaient en activité, Saint-Paul pour les hommes et Monluc pour les femmes. A Montluc, la partie historique, l’ancienne prison de la gestapo, n’était heureusement pas occupée mais elle avait été utilisée pour des séances d’entraînements des forces spéciales et les murs en gardaient quelques stigmates…

Quant aux conditions de vie dans la prison, je me souviens de certaines cellules pour 4 co-détenues, de la chaleur qui y régnait -nous étions en septembre- mais aussi d’un atelier de coiffure animé par des bénévoles. Et de ce qu’on nommait alors la nurserie, l’endroit le plus enjoué de toute la prison puisqu’il hébergeait les jeunes mères et leurs enfants. 

Le 15 septembre 2010 a eu lieu l’inauguration du Mémorial en présence de nombreuses personnalités politiques et de représentants d’associations, celles et ceux qui se sont
battus pour la sauvegarde de ce lieu de Mémoire. Depuis, en lien avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et l’association des Rescapés de Montluc, des visites guidées y sont régulièrement organisées. De nombreux élèves (soit 5368 scolaires en 2012-2013) ont ainsi pu découvrir la prison de Jean Moulin, des enfants d’Izieu et de tant d’autres, illustres ou inconnus.  


Le Mémorial sera comme chaque année ouvert au public dans le cadre des Journées du Patrimoine avec en plus de la visite une exposition sur le dernier convoi de déportés de Lyon, convoi du 11 août 1944. Ce travail  pédagogique de qualité permet de transmettre la mémoire du lieu et de ceux qui y ont transité. J’avoue qu’à chaque fois que je m’y rends, je suis encore saisie d’effroi. On ne s’habitue pas à l’horreur… 

Au mois d’octobre, sera célébré le 70ème anniversaire de la création de l’association des Rescapés de Montluc (créée au retour de la libération des camps). A la demande du président de l’association, M.Bruno Permezel, un film réalisé par Claude Rolland, sera diffusé en présence des Rescapés.
Sans dévoiler la tonalité du film, essentiellement composé de témoignages, je peux déjà dire que ce sera un temps fort de cet anniversaire. Le montage ayant eu lieu au mois d’août dans notre appartement- ce n’est pas un scoop, Claude Rolland et moi avons été mariés par Thierry Philip en 2008 à la mairie du 3ème- la seconde partie de mes vacances a donc été imprégnée de l’écho des enregistrements… Et même si j’avais pu visionner quelques "rushes" au fur et à mesure des entretiens, rien à voir avec l’émotion que pourra dégager l’ensemble. 

D’autres séances de projection sont en cours de programmation, dans les mairies d’arrondissement. Je ne manquerai pas d’en communiquer les dates. Je reste symboliquement attachée à la Mémoire, même si j’ai depuis changé de délégation. 

En tous cas, j’ai vraiment apprécié le travail en partenariat avec les associations d’anciens combattants au cours du précédent mandat et j’ai beaucoup appris du parcours des uns et des autres. Un immense merci à toutes et à tous pour leur grande humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire