samedi 14 juillet 2018

Merci Camalyon !


Lors du banquet républicain organisé par la mairie du 3ème ce 12 juillet, six personnalités se sont vues décerner une médaille de citoyens d’honneur du 3ème arrondissement. Parmi elles, deux femmes – oui, oui, il faudra mieux faire pour la parité en 2019 ! – dont une célébrité du petit écran, ancienne animatrice avec Guy Lux des fameux jeux télévisés d’ Intervilles. Je veux parler bien sûr de Simone Garnier. L’autre femme à être ainsi honorée par la municipalité est certes moins connue mais promise, je l’espère, à un bel avenir avec l’association qu’elle préside. 
Vous en saurez plus en lisant le discours préparé à son intention, et auquel j’ai, avec l’accord de l’intéressée, ajouté un paragraphe plus personnel. Encore merci à Corinne Krausse pour son travail et son engagement !

Vous êtes présidente du collectif Camalyon 3, devenu une association en 2017 sous le nom de Camalyon. Une toute jeune association qui œuvre dans un domaine ô combien sensible : la petite enfance. Sans prétendre à l’hégémonie, vous avez néanmoins vocation à essaimer au-delà des «frontières» du troisième arrondissement, voire à vous «métropoliser».

Présidente d’association, un beau titre, mais qui me semble insuffisant à vous décrire, tant je vois en vous une bonne fée, ou mieux encore, une marraine zélée, toujours prête à servir la cause des familles. Certes, vous n’avez pas de baguette magique à votre disposition, mais vous êtes douée d’une énergie et d’une volonté remarquables, de celles qui peuvent soulever des montagnes.

Heureusement, dans votre tâche, vous n’êtes pas seule…  A vos côtés, il y a, depuis le début, 5 autres femmes, tout aussi impliquées : Cécile, Brigitte, Myriam, Hend, que Maryem est venue suppléer et Nathalie. Avec, je ne l’oublie pas, une mention spéciale à Henri Krausse, votre mari, pour son soutien discret mais souverainement efficace.

Depuis que vous travaillez ensemble, bénévolement, vous avez brillamment réussi à fédérer de jeunes parents autour de votre projet : mettre en relation celles et ceux en recherche d’un mode de garde et les assistants maternels. Dépoussiérant l’image de la « nounou » traditionnelle au travers d’opérations de Speed-dating décoiffantes, dont le succès grandit d’année en année. Pour la troisième fois consécutive, de nombreux lyonnais s’étaient donnés rendez-vous à la Maison Pour Tous le 2 juin dernier, à l’occasion des rencontres parents/assistants maternels.

Je n’oublie pas non plus les fameuses bourses aux jouets qui ont lieu en novembre à la Maison des Italiens. On y déguste des crêpes – et autres douceurs - après avoir chiné parmi les stands, affairé ou simplement distrait par tous ces parfums d’enfance qui refont surface. J’ai aussi le souvenir d’une soirée en mairie où devant un parterre de parents confirmés ou en devenir, l’association Camalyon était venue présenter le fonctionnement du métier d’assistant maternel. Aspects contractuels, vécu avec les enfants, rôle du relais, lien avec la PMI, vous aviez répondu à toutes les questions, en gardant le sourire face au public. La salle était comble et je dois avouer que notre ancien directeur général des services m’avait alors prise à part, un peu effrayé par la quantité de poussettes en tous genres, alignées dans les couloirs. Il  craignait peut-être une occupation illicite de la maison commune ? Camalyon, késaco ? Allez savoir ? Je l’ai aussitôt rassuré quant à la légitimité de cette présence dans nos murs…

Car, c’est peu dire que cette initiative rejoignait concrètement celles menées par la municipalité, la PMI, la CAF, soit l’ensemble des acteurs institutionnels de la Petite Enfance, soucieux d’informer, d’orienter au mieux les parents dans ce qu’il convient parfois d’appeler un parcours du combattant : trouver un mode de garde adapté à leur situation, familiale et professionnelle.  

Si j’ajoute que vous n’avez pas hésité à vous investir dans la commission Enfance- Jeunesse du conseil de quartier Voltaire Part-Dieu, pour aider à recenser les lieux d’accueil du jeune enfant dans ce secteur, votre lieu de résidence, et un des plus prisés des familles de l’arrondissement, j’aurai fait un rapide tour d’horizon de vos activités dans un domaine où il nous faut assurément être à la hauteur. L’essor et l’attractivité de la Part-Dieu doivent d’ailleurs rester un point de vigilance pour nous tous : au pied des tours, laissons toujours de la place aux aires de jeux et aux bacs à sable, pour ainsi préserver la place de l’enfant dans la ville.

Arrivée à la fin de cette évocation, je dois dire que, depuis 3 ans, ce fut un immense plaisir de vous accompagner dans vos réalisations. Une de ces belles rencontres qui marquent une vie d’élue… Je terminerai d’ailleurs par une anecdote que vous m’avez un jour confiée. Lors d’un diner, quand pour la énième fois, on vous posait la question : « Et vous, professionnellement, vous faites quoi ? », agacée du désintérêt de vos autres voisins de table pour votre métier d’assistante maternelle, vous aviez joliment répondu à votre interlocuteur que vous faisiez de la gestion de trésor…

Et vous aviez entièrement raison. Quoi de plus beau, de plus riche, que de veiller au bon développement du jeune enfant ? A cet âge majeur où tout se joue, où chacun, chacune, peut progresser à pas de géant pour peu qu’on lui offre des conditions favorables, un terreau fertile, un environnement adéquat.

Les enfants sont notre véritable richesse. A nous de leur laisser l’espace pour s’épanouir, en harmonie avec le monde qui les entoure, sa beauté mais aussi sa face un peu moins lisse. Et à eux de faire fructifier cet héritage !

Je sais, Corinne, que vous avez déjà merveilleusement relevé le défi et que vous méritez amplement ce titre de Citoyenne d’honneur du 3ème arrondissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire