dimanche 14 juin 2015

Fêtes de quartier, ville à l’unisson !

Si depuis mai la ville s’est mise à l’heure d’été- avec l’installation des terrasses sur rue- juin signe le retour des fêtes de quartier. Ces scènes provisoires pour spectacles de plein air vont bientôt enchanter notre quotidien de lyonnais.
Un parfum de vacances avant l’heure mais surtout le lieu de la convivialité retrouvée.
 
Car ce temps se conçoit aussi comme un retour aux sources, bousculant nos habitudes de citadins trop souvent « emmurés ». Quelques tables et bancs, de la musique, et on revisite l’esprit kermesse de village. Il n’y a pas que la fête des voisins  pour se donner rendez-vous au pied des immeubles… Ou le 14 juillet pour aller au bal. Avec la chaleur ambiante, tous les rythmes sont permis.

 
Oubliant sa vie ordinaire, une place devient « the place to bee » pour la soirée. Qu’on ne s’y trompe pas, je ne fais pas ici l’apologie des apéros géants, ou des free party.
Respecter son environnement, qu’il soit espace public ou le pré du voisin, est un préalable, une civilité de circonstance.
 


Pour nos fêtes de quartier, rien de prohibé. Nées du désir de faire participer les habitants à l’animation locale, elles conjuguent l’art de s’amuser à la découverte d’événements culturels de qualité, à deux pas de chez soi. Le succès grandissant des Guill’en fête, loin de griser ses organisateurs, révèle le professionnalisme d’une équipe, salariés, bénévoles, jamais à court d’idées. Cette année, en plus des places Voltaire et Guichard, les berges du Rhône accueilleront ce festival tout public et lui donneront le goût du voyage. Dans l’arrondissement voisin, c’est le 6ème continent qui nous embarque… Attention le port est à la Guillotière, côté 7ème !
 

En amont, c’est un investissement sans relâche pour fédérer les acteurs de quartier autour d’une charte des valeurs partagées. La Guill'en fête, est un bel exemple d’événement soutenu par la Ville car il invite à la rencontre citoyenne et est porté par un collectif qui chaque année s’enrichit de nouvelles têtes.
En 2015, la Maison de l’Europe et des Européens a rejoint les rangs. Sa première fête de l’Europe organisée place Guichard aura aussi une suite : Peut-être un temps festif et populaire en fin de journée, gratuit comme pour la Guill’, avec un repas à la clef ? Le modèle avait de quoi séduire…
 
Je peux déjà proposer mon concours à l’élaboration de cette « cuisine culturelle » mixte et colorée. J’ai déjà mis la main à la pâte, souvenez-vous…
 
Petite touche personnelle, finir en chanson, pas celle de la recette du gâteau dans Peau d’âne mais La balade du mois de juin de Chiara  Mastroianni. Una canzone per tutti gli amici, en particulier pour les natifs du mois ;-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire